La Fédération Mondiale de Taekwondo change son acronyme en anglais

En anglais, la Fédaration Mondiale de Taekwondo (FMT) est la World Taekwondo Federation dont l’acronyme donne : WTF. Une suite de lettres très populaire aujourd’hui mais dont la signification n’a aucun rapport avec le Taekwondo et qui est péjorative dans la plupart des cas : « What The F*** ».

Un changement nécessaire ?

Comme toute discipline sportive qui parvient à créer une fédération internationale, le Taekwondo se doit d’attacher une importance capitale à son image. La Fédaration Mondiale de Taekwondo ne pouvait donc pas rester indifférente à la montée en popularité du « WTF » dans le langage courant, et à la confusion qui pourrait en découler. En effet, pour une discipline qui se veut être formatrice et à laquelle les plus jeunes sont invités à participer, un tel nom peut être contre-productif.

C’est ce qui a poussé les instances gouvernantes de la fédération à envisager le changement de nom. Notons d’ailleurs que les Grand-Prix rattachés à la fédération ont déjà changé de nom, comme on peut le constater sur les médailles qui ont récemment été décernées.

Le nouveau nom ?

Le nouveau nom ne sera pas particulièrement difficile à retenir étant donné qu’il est toujours très similaire au précédent. C’est désormais par le nom « World Taekwondo » ou Taekwondo Mondial que la fédération se fera connaître sur tous les documents officiels. Les médailles des Grand-Prix de Manchester ont déjà procédé à ce changement depuis 2015 !

Depuis Juin 2017, la fédération a donc changé de nom pour devenir World Taekwondo. Elle n’est d’ailleurs pas le seul sport qui a procédé à ce changement au cours des années récentes. Le rugby et la voile ont également procédé à de modifications similaires de leurs acronymes.

Notons toutefois que ce changement n’affecte en rien le fonctionnement des instances gouvernantes ou les modèles des compétitions qui se sont organisées jusque-là, ou qui devraient être organisées à l’avenir.