La Fédération Mondiale de Taekwondo

Le taekwondo est un art martial asiatique inscrit au programme des Jeux Olympiques depuis 2000. Créée en 1973, la Fédération Mondiale de Taekwondo est l’autre principale fédération de taekwondo en dehors de l’ITF (la Fédération International de Taekwondo). De plus elle est la seule des fédérations de taekwondo qui fasse partie du CIO (Comité international olympique) en tant que membre.

Le taekwondo : un art martial, une discipline olympique

Le taekwondo intègre les Jeux Olympiques durant l’édition de Séoul en 1988, mais il n’y fait son entrée qu’à titre de sport de démonstration. Il est reconnu comme épreuve des programmes des Jeux Olympiques à partir de 2000, au cours des jeux de Sydney, année durant laquelle les athlètes commencent à être récompensés avec des médailles. Cette entrée aux Jeux Olympiques n’a fait qu’augmenter la popularité de la discipline. Le taekwondo compte alors en 2008, plusieurs millions de pratiquants du rang de ceinture noire et est pratiqué dans plus de 188 pays à la fin de cette année-là. Les épreuves disputées au cours des Jeux Olympiques compte à ce jour quatre catégories de poids tant au niveau des hommes que des femmes. Au sein de chacune, les participants se disputent les médailles d’or, d’argent et de bronze.

La fédération mondiale de taekwondo change de nom

Ayant porté le nom de WTF (World Taekwondo Federation) jusqu’en 2017, elle décide de le changer suite à certains événements et porte aujourd’hui le nom de WT (World Taekwondo). Pour revenir aux raisons de ce changement de nom, on peut dire que l’acronyme de son ancien nom WTF, était le même que l’expression des internautes “What The F***” qui était source de blagues et d’étonnements. Ce qui n’arrangeait pas la fédération dans ses publications et passages télévisés, et entraînait toujours des situations drôles au niveau du public. Ainsi, aujourd’hui, pour ne plus avoir à subir cette confusion avec l’expression WTF dans ses communications officielles, elle porte le nom de World Taekwondo.