La structure organisationnelle détaillée de la fédération mondiale de taekwondo

La World Taekwondo est la fédération de taekwondo la plus connue au monde. Elle opère sur les cinq continents et représente le lien direct entre les fédérations nationales et le Comité Olympique. Pour mener à bien cette mission, elle se doit d’avoir une organisation particulièrement complexe qui parvienne à créer la cohésion au niveau de plus de 180 pays membres.

La structure organisationnelle de la WT

La World Taekwondo est régie par une assemblée générale à laquelle prennent part tous les pays membres par le biais de leurs représentants. Cette assemblée gouverne le fonctionnement du Conseil de la Fédération. Le conseil, quant à lui, est en charge du bureau de la Présidence et des différents comités de la fédération.

L’assemblée et les associations nationales

Les clubs se regroupent en associations. Ces associations et fédérations nationales se réunissent au sein d’unions continentales. Ce sont ces unions qui portent les voix et les préoccupations des associations au niveau de l’assemblée. On compte à ce jour cinq unions continentales :

  • L’union de taekwondo asiatique
  • L’union de taekwondo africaine
  • L’union de taekwondo européenne
  • L’union de taekwondo océanique
  • L’union de taekwondo panaméricaine

Les comités et la présidence

La présidence dépend du conseil. C’est elle qui gère le secrétariat de la fédération (secrétariat général et département fonctionnel), de même que le conseil consultatif. Il s’agit des organismes permanents de la fédération.

Viennent ensuite les comités qui sont également rattachés au conseil de la World Taekwondo. On retrouve le comité technique et du développement, le comité des femmes, le comité des médias et de la télévision, le comité du marketing, le comité du para-taekwondo, le comité d’éthique, le comité médical et anti-dopage, le comité juridique, le comité des poomsae, le comité de recherche scientifique, le comité des athlètes et bien d’autres comités qui font des propositions et réglementent les normes du taekwondo international.